t_EFCAA836-DCDF-5001-2769-6CC5B11C0BAE.jpg

Bien préparer un road trip en Australie

 

 L’Australie est pays tellement immense qu’il faudrait faire plusieurs voyages pour tout découvrir. Pour un premier voyage en terres australiennes, beaucoup se laissent tenter par un road trip que ce genre de voyage est devenu au fil des années l’une des premières images qui nous viennent à l’esprit lorsque l’on parle d’aventure en Australie. En effet, le road trip vous permet de voyager à votre rythme mais aussi de prendre le temps d’apprécier toute la beauté des grands espaces et paysages australiens. Si découvrir l’Australie en voiture ne présente pas de difficulté particulière, il est toutefois nécessaire de bien préparer son voyage pour éviter toute mésaventure.

Se créer un itinéraire

L’Australie est un immense territoire et les lieux à découvrir sont nombreux, tout dépendra donc de ce que vous souhaitez découvrir et de votre temps disponible. Vous pouvez bien sûr choisir de parcourir tout le pays en road trip, mais le voyage risque de vous coûter très cher et surtout très long.

Pour commencer, rendez-vous sur internet pour trouver les endroits à voir absolument en fonction de vos envies et vos centres d’intérêt (plages, randonnée, villes sympas, activités intéressantes…). Blogs, forums, sites et guide voyages… les sources sont nombreuses. Une fois que c’est fait, vous devez maintenant créer votre itinéraire et déterminer le temps alloué à la visite d’un tel ou tel endroit.

Ce qui est difficile c’est de réussir à y faire entrer tous les endroits que l’on veut voir et il vous faudrait certainement en éliminer. Privilégiez donc ceux que vous souhaitez le plus visiter et les activités que vous souhaitez le plus faire. Prévoyez également une place pour les imprévus pour votre voyage car il se pourrait que vous tombiez sur une mauvaise météo, ou encore que vous découvriez de nouveaux endroits.

Le plus important dans la conception de son itinéraire c’est d’étudier sa faisabilité !

Organiser son budget

Une fois que vous avez votre itinéraire, vous devez maintenant préparer le budget pour le réaliser. Renseignez-vous pour commencer sur les prix du billet d’avion (le plus coûteux), de l’achat ou la location de votre voiture, de l’essence, de la nourriture et l’hébergement, des activités prévues…

Vous pouvez vous organiser à l’aide d’un tableur (Excel par exemple) pour détailler toutes vos dépenses. Ainsi, pour chaque jour vous aurez la liste et le coût de votre hébergement, votre kilométrage, vos activités et votre nourriture. N’oubliez pas de marquer les dépenses déjà payées afin de les différencier de celles qui ne le sont pas encore.

C’est très pratique et vous évitera de vous perdre parmi les chiffres !

Trouver le vehicule

Acheter son véhicule sur place est la meilleure idée si vous pensez faire un road trip de plusieurs mois, toutefois cette option est très risquée si vous ne voyagez que pour quelques semaines. Il est alors préférable d’opter pour la location. Vous trouverez là encore sur internet de nombreuses agences qui proposent la location de voiture en Australie, n’hésitez pas à vous renseigner sur internet et surtout à bien lire les détails de votre contrat. Il ne vous reste plus qu’à choisir le type de votre véhicule : une simple voiture, un van, un camping-car ou encore un tout terrain (dans le cas où vous aurez à vous rendre dans des régions sauvages où les routes sont quasi inexistantes).

Prenez en compte votre itinéraire dans le choix de votre véhicule, c’est très important !

De nos jours, il est possible de trouver des voyagistes proposant des voyages et road trip en Australie comme MarcoVasco. Certains proposent même des formules sur-mesure, permettant ainsi aux voyageurs de laisser l’organisation de leurs aventures entre les mains d’agences de voyages. Mais c’est à vous de voir !

About EMMANUEL

Laisser un commentaire