malecon, la habana, cuba

Derniers jours à la Havane

Nous voici arrivés au terme de notre voyage à Cuba et nous le finissons par 2 journées dans la capitale. Au programme visite de la Havane avec le bus panoramique et des monuments que nous n’avons pas encore vu comme la plaza de la revolucion. Le petit déjeuner est servi dans le patio, il est bon mais pas du calibre de ce que nous avons pu avoir à Vinales ou Trinidad.

Par chance il y a un arrêt de bus à côté de l’hotel Presidente qui se trouve devant notre casa. Nous prenons le bus qui se met en route en direction de la plaza de la revolucion, puis passe par le cimetière Colon et rejoint Miramar et le quartier des ambassades. Une fois arrivé à la mer, il fait demi-tour  pour revenir vers la plaza de revolution puis se dirige vers la Habana vieja. Ainsi cela nous permet d’avoir une autre vue sur le quartier que nous avons découvert lors de notre premier jour à Cuba. En fin de parcours le bus s’arrête au niveau du musée du Rhum et reprend sa route, nous décidons de faire un stop à la plaza de revolucion pour faire quelques photos de cette place qui est immense et  peut contenir jusqu’à 1 millions de personnes.

cuba-104

Plaza de Revolucion - La Habana

Une fois la pause photo terminée, nous reprenons un bus panoramique et allons manger dans la habana viaje. Nous choisissons de retourner au bar el chuchanlero de tapas qui nous a fait très bonne impression lors de notre première journée à La havane. Ensuite on se dirige dans les ruelles de la Habana vieja pour une balade digestive.

rue-la-havane-5

Vendeuse et cubain à la havane

rue-la-havane-4

Au détour des rues de la Havane

rue-la-havane-3

Fort El Moro et trabants à La havane

rue-la-havane-2

Dans les rues de la vielles Havane

Plaza Vieja Habana

Plaza Vieja - Vielle Havane

rue-la-havane

Calle O’Reilly et Bar Floridita

Nous reprenons le bus vers 17h pour retourner dans le quartier du Vedado. Le guide du Routard indiquait qu’il y avait des penas ce jour-là à l’Union national des écrivains et artistes (UNEA). Le bâtiment se trouve à 10 minutes de la casa et nous allons y passer la fin d’après-midi. Le concert regroupe des artistes cubains jeunes et moins jeunes on sent tout de même qu’il est destiné au microcosme local car beaucoup d’habitués sont présents.

concert-unea-vedado

Concert UNEA Vedado

Pour notre dernier jour à Cuba, nous avons le temps car l’avion ne décolle qu’en fin de journée et  nous avons rdv avec le chauffeur de taxi vers 16h ce qui nous laisse le temps de faire une dernière visite du Vedado avant de repartir pour Paris.

Une fois le petit déjeuner pris et les bagages bouclés nous entamons la visite du Vedado en reprenant principalement les points observés en bus panoramique la veille. Nous passons notamment par la calle 23 et le célèbre glacier Copellia et allons voir l’université de la Havane.

rue-vedado

Rue du vedado et Hotel Presidente

Pour la pause de midi, nous retournons près du restaurant Dona Juana pour voir la statue de John Lenon. A côté se trouve le paladar que nous avions repéré, l’union Francesca de Cuba (calle 7&6) qui n’a de français que le nom car nous sommes accueilli par un cubain ne parlant que l’anglais. Au premier se trouve un restaurant italien et au second un restaurant proposant des plats cubains ce que nous choisissons. Il n y a pas foule dans le restaurant et nous sommes le seul couple à déjeuner, le repas est néanmoins bon surtout le dessert.

restaurant-vedado

union Francesca de Cuba

Retour vers 15h à la casa, nous prenons une dernière douche et terminons les valises. Le chauffeur nous attend déjà pour nous conduire à l’aéroport. Cette fois il est accompagné d’un autre amigo qui roule en Traban bleu.  Nous ne sommes pas en retard néanmoins celui-ci ne respecte pas du tout les limitations de vitesse. Au bout d’une quinzaine de minutes il nous dépose à l’aéroport et nous disons en revoir au chauffeur. Cette fois ci la course sera bien de 25 CUC, pas d’arnaques comme le premier soir à Cuba.

casa-vedado

Notre Casa du Vedado

Petite subtilité à Cuba, il faut payer une taxe de sortie de territoire de 25 CUC / personne que j’avais prévu également. Après avoir fait la queue pour les bagages nous allons dépenser les derniers CUC à l’unique cafeteria de l’aéroport. Il faut que celui-ci fait vraiment cheap  par rapport à ce que l’on peut connaitre dans les pays occidentalisés ou même à Doha

L’avion est à l’heure, au programme avant de dormir cela sera Gatsby le magnifique pour moi avant d’atterrir à CDG.

About EMMANUEL

Laisser un commentaire