Place et église vinales

Route vers vinales

Réveil matinal vers 6h pour notre séjour à Cuba, car nous avons rdv avec le taxi à 7H30 en vue de nous rendre dans la vallée des mogottes de Vinales. Le petit déjeuner de l’hotel Tejadillo est toujours aussi copieux et bon, d’ailleurs nous en profitons pour prendre des forces car le voyage sera long (entre 3 et 4h de bus).

 

Le chauffeur de taxi est au rdv, il m’attendait dans la rue Tejadillo dans la vieille havane. Il nous conduit ensuite à son véhicule qui est une vieille trabant retapée, de ce que je comprends le véhicule est hors d’âge et serait au rebus en Europe. Nous partons en direction de la gare de viazul, en passant par le quartier centro havana qui me semble assez populaire.

Traban Cuba

Traban Cuba

Nous arrivons bien en avance à la gare Viazul et nous faisons connaissance avec d’autres touristes françaises qui comme nous partent voir les mogottes à Vinales. Viazul étant une compagnie de bus exclusivement pour touristes c’est un peu le point de rencontre de ceux ci. Nous remettons nos bagages au technicien qui se charge de les stocker avant la mise en soute. Par contre nous rencontrons une légère incompréhension lors de la validation avec le chauffeur, celui-ci refuse de me faire monter si je n’ai pas fait valider mes billets par la pointeuse qui se trouve au milieu du terminal. Bref petit moment de stress car il n’y a plus beaucoup de place libres dans le bus et le chauffeur passe son temps à crier « Vinales » « Vinales » dans le terminal pour attirer les voyageurs en retard. Devant moi un couple de randonneurs essaie de se faire comprendre pour faire valider son ticket. Je passe ensuite et le chauffeur nous accepte enfin dans le bus, par contre il est trop tard pour les françaises avec qui nous avons pu discuter et elles devront prendre le suivant, qui doit être … à 15h.

Le voyage dure environ 3h et le chauffeur fait une pause de 15 minutes dans le parc de las terrazas et un arrêt à Pinard el Rio pour les voyageurs qui descendent là. Mais le gros des troupes s’arrête comme nous à Vinales, petit village au milieu des Mogotes et très loin de l’agitation de la Havane.

Place vinales

Place vinales

Le bus arrive à l’heure à Vinales (vers 13h) et devant l’arrêt nous constatons une assemblée de cubaines venues proposer leur gite ou « casa particulares» aux touristes. Autrement dit il est toujours possible d’arriver les mains dans les poches à Vinales. L’agence nous avait  réservé une chambre d’hote chez Darry et Tuti, la maison se trouve pas loin de l’arrêt de bus sur la grande rue de Vinales. A notre arrivée nous sommes accueillis par les employés car les patrons sont partis à la Havane par raisons de santé. Nous décidons de retirer nos bagages et de manger à la maison d’hôte.

Dary & Tutti guesthouse

Dary & Tutti guesthouse

Dary & Tutti guesthouse

Dary & Tutti guesthouse

Petit tour digestif ensuite pour visiter la petite ville, nous longeons la rue principale en direction du jardin botanique de vinales ou nous passons une demi-heure à écouter le propriétaire nous parler de ces plantations. Puis partons faire les réservations auprès des agences de voyages en vue de faire une ballade le lendemain dans la campagne.  Par contre nous ne ferons pas le mur de la préhistoire ni la grotte de l’indien, jugeant ces sites un peu trop attrape touristes à notre goût.

Paysage de Mogottes

Paysage de Mogottes

Retour en début de soirée à la maison d’hôte pour se détendre autour un cocktail, avant de s’endormir pour une nouvelle nuit de sommeil.

Termes de recherche:

  • arret de bus viazul la havane

About EMMANUEL

Laisser un commentaire