srilanka-138

Sigiriya et route pour Annaradpura

Départ plus tôt pour le site de Sigiriya, d’une part pour éviter la foule des touristes qui arrive en général après 10h et aussi car la montée est plus compliquée quand la chaleur augmente. Ce site  est célèbre pour son rocher de 370m de hauteur et il est au calme entouré par la jungle et la savane. Il a été également l’un des lieu de tournage d’Indiana Jones et le temple maudit.

Comme la veille à Polonaruwa, Rifaz nous cherche à nouveau un guide francophone car il ne peut pas non plus faire la visite de ce site. Il nous fait un premier récit du site de Sigiriya en passant par les jardins royaux puis nous emmène jusqu’aux escaliers afin d’effectuer la montée.

Le rocher de Sigiryia vue des bassins

A mi parcours, nous trouvons un escalier moderne en colimaçon qui relie l’acces principal à une longue galerie dans une paroi rocheuse. C’est à cet endroit que se trouve les fresques des demoiselles de Sigyria qui selon les croyances étaient les nymphes ou concubines du roi Kassapa. Les peintures sont conservées dans un très bon état à l’abri de la lumière.

Fresques des demoiselles de Sigiryia

Ensuite le chemin continue le long de la paroi rocheuse abrupte et nous arrivons au niveau des pattes du lion. C’est d’ailleurs que de là vient la signification de Sigyria. Aujourd’hui le lion a disparu et il ne reste plus que ses pattes, autrefois il était possible de monter dans sa geule via un escalier. Les escaliers à se niveau sont surement les plus difficiles du parcours et heureusement il existe une rampe pour se maintenir. Il faut également faire attention aux pseudo porteurs qui vous monyeront leur service afin de vous monter jusqu’en haut.

Pattes du lion de Sigiryia

Nous arrivons enfin en haut du sommet avec une superbe vue sur toute la jungle. A notre arrivée il était midi mais la vue est encore plus jolie en fin de journée avec le soleil rasant. Jadis, tout le sommet était construit, aujourd’hui il ne reste plus que des ruines et fondations.

Vue sur la jungle Palais Sigiryia

Nous entamons ensuite la descente et nous rencontrons de nombreux singes et caméléons, et le guide nous montre également le « rocher du cobra », nom donné pour la forme qu’il a.

 

Caméleon

Rocher du cobra - Sigiryia

La visite du site de Sigirya est inscrite au patrimoine de l’humanite comme les temples du triangle culturel, qui sont les sites les plus remarcables de l’ile. La montée du rocher au lion est assurement le meilleur moment passé lors de nos vacances au Sri lanka, ne serait ce pour le côté indiana jones de la journée.
Il est alors midi, nous décidons de ne pas faire la ballade à dos d’éléphant et partons visiter une fabrique de vêtements de soie. Ensuite nous prenons la route Anuradhapura et d’une guesthouse pour se restaurer.

Nous arrivons vers 15h à l’hotel Héritage d’ Anuradhapura, qui est bien entretenu  et les chambres propres, la nourriture un ton en dessous par rapport à Giritale. Nous profitons des derniers rayons du solei pour faire un tour à  la piscine.

About EMMANUEL

Laisser un commentaire