Site d’ Anuradhapura

Nous prenons le petit déjeuner vers 8h et quittons l’hotel Heritage à 9h pour visiter les ruines du site  d’Anuradhapura. Cette ancienne capitale renferme une importante collection de dagobas, grandes tours de briques, bassins anciens et temples décrépis, construits durant les 1 000 ans de règne d’Anuradhapura sur le Sri Lanka. La cité ancienne s’étend au nord-ouest de la ville moderne.

Nous commençons par attendre un nouveau guide comme pour Polonnaruwa et Sigiriya. Celui est anglophone cette fois et nous dirige vers le musée à l’entrée du site :  rien d’exceptionnel à voir, photos interdites de plus. Ensuite nous continuons vers les différentes monuments  du site :

-       Vers le Nord se trouve la grande Dagoba de Jetvanarama qui a été construite au IIIe siècle et mesure 70m de haut. Lors de sa création il s’agissait du 3eme monument le plus haut après les pyramides égytiennes.

Dagoba de Jetvanarama

Interieur de la Dagoba de Jetvanarama

- La Dagoba de Thuparama est le plus vieux du Sri Lanka et sans doute le plus vieux subsistant dans le monde. Erigé au IIIe siècle av J.C., il contiendrait la clavicule droite du Bouddha. Lors de sa restauration en 1862, il troqua sa forme « montagne de riz » pour une forme de cloche, plus commune.

Nous nous rendons ensuite à proximité d’un temple bouddhiste ou le guide nous explique que les Dagobas ont une forme héritée des fleurs du Sri lanka.

Temple bouddhiste

-       La grande Dagobas blanche Ruwanwelisaya, gardé par des éléphants.

Dagobas blanche Ruwanwelisaya

- La  Dagoba de Abhyagiri qui est en travaux.

Dagoba de Abhyagiri

-      Ensuite nous allons voir la pierre de lune (moonstone) du Palais de Mahasena . Cette pierre de lune se trouve au Nord et  serait la plus belle du Sri Lanka.

Pierre de lune (moon stone) du Palais de Mahasena

- Enfin nous terminons parles bassins (kuttan pokuna) où l’on peut voir quelques tortues.

Tortue dans les bassins

Par contre  nous ne verrons pas le Bodhi Tree Temple car il y avait trop de monde. Celui ci  est l’arbre sacré du site d’Anuradhapura et le deuxième site sacré du Sri Lanka après le Temple de la Dent à Kandy. Ce temple est construit autour d’un arbre qui d’après la légende serait issu d’un semence de l’arbre original de Bouddha. Il est gardé depuis 2000 ans.

La visite se termine vers midi et nous reprenons la route vers midi et nous nous arretons en route du côté de la ville de Dambulla afin de déjeuner. La route du retour est la même qu’il y a 3 jours car nous retournons sur Kandy pour y terminer nos visites. Cette fois l’hotel se trouve de l’autre côté du lac se qui nous permet d’avoir une autre perspective sur la ville de kandy. A notre arrivée au Serene Garden hotel on se rend compte que celui-ci loge également quelques singes macaques gracieusement  D’ailleurs il est conseillé de ne pas laisser les fenêtres ouvertes afin d’éviter la venue de ses animaux dans la chambre, et surtout le vol de nos affaires.

About EMMANUEL

Laisser un commentaire