srilanka-130

Site de Polonnaruwa

Départ vers 9h pour visiter le site de  Polonnaruwa, qui est  un ancien centre commercial et religieux daté de 800 ans. Elle fut la capitale du Sri Lanka pendant 2 siècles et une référence d’un point de vue architectural et technique.  Cette cité fut aussi la deuxième capitale du Sri Lanka après Anuradhapura que nous visiterons dans 2 jours.

Sur la route nous faisons une rencontre avec un varan qui n’a pas l’air commode.

Varan

La  cité du site de Polonnaruwa se visite en une demi-journée généralement.  Rifaz nous explique qu’il ne peut pas faire la visite avec nous car il n’a pas la licence adéquate. Par contre il contacte  un autre guide qui pourra nous donner toutes les explications nécessaires. Le site de Polonnaruwa étant très grand et il est également possible de faire la visite en vélo mais nous préférons garder le van comme moyen de locomotion.

Le site est assez étendu et contient de nombreuses ruines plutôt dans un bon état, des monuments reliquaires que l’on appelle stûpa (ou dagoba), et des statues de bouddha taillées dans la pierre.

Bassins à l’entrée du site de Polonnaruwa

 

Bouddha Polonnaruwa

Statues Polonnaruwa

Stupa Rankot Vihara - Polonnaruwa

Stupa Kiri Vihara - Polonnaruwa

Cette visite est aussi l’occasion pour nous de voir différent types de singes et d’oiseaux qui vivent en liberté sur le site de Polonnaruwa.

Faune Polonnaruwa

 

Nous arrivons à Gal Vihara, un ensemble de quatre bouddhas qui est ce qu’il y a de mieux en matière de travail de la pierre au niveau de l’art cinghalais. Les statues sont  taillées dans le même long bloc de granit, et elles étaient jadis chacune enfermée dans une enceinte séparée.

Gal Vihara - Polonnaruwa

Gal Vihara - Polonnaruwa

La visite du site de Polonnaruwa se termine vers midi et Rifaz nous propose d’aller déjeuner dans une guest house. La patronne nous accueille gentiment et nous propose un curry tout simple mais très bon. Ça change vraiment des autres repas de style buffet!

Le retour se fait assez tôt dans l’après-midi à l’hôtel Giritale, ce qui nous permet de profiter des rayons du soleil et de la piscine et de nous reposer un peu en vue de longue journée de route du lendemain.

About EMMANUEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *