capitolo, la habana, cuba

Visite de la vielle Havane

Après une nuit de sommeil réparatrice, nous nous levons vers 9h heure locale pour prendre notre petit déjeuner à l’hotel Tejadillo de la Havane. Celui-ci est d’ailleurs très bien fourni avec des fruits et des œufs, ça sera d’ailleurs une constance tout au long du voyage.

Ensuite j’en profite pour appeler le contact local de l’agence de voyage Roots travel et lui signaler que nous sommes bien arrivés et je lui parle de  l’épisode du taxi de la veille. Celle-ci m’explique que ce n’est pas normal et que la course est bien de 25 CUC pour l’aéroport. Elle me propose de négocier un Taxi unique qui nous conduira lors de nos déplacements à la Havane. Et bien sûr j’accepte sa proposition ce qui nous simplifiera la tache dans nos recherche de taxi honnêtes

cuba-4.jpg

Après cela nous partons   faire une visite de la vielle Havane, le temps est toujours pluvieux et nous devons emporter les vêtements de pluie. Heureusement l’hotel Tejadillo se situe dans la vieille havane et nous pourrons toujours revenir si besoin. Je sens néanmoins que les photos ne seront pas exceptionnelles avec ce temps.

cuba-3.jpg

On commence donc la visite de la vielle havane par la place d’armes (plaza de armas) et le castillo de la real fuerza, où nous croisons un dandy cubain en costume qui vend ses photos pour quelques Cuc. Puis l’on enchaine par la place de la cathédrale et l’on longe la calle obispo qui est la plus commerçante de la ville, et donc la plus fréquentée.

cuba-6.jpg

Nous prenons ensuite la direction du « capitolo » réplique du Capitol de Washington, malheureusement il est en travaux et les photos rendent moyennement. Sur l’avenue du Prado, nous constatons que les vieilles américaines sont en nombre par contre elles ne contribuent pas à la santé de leur habitants vu les fumées qu’elles dégagent.

cuba-7.jpg

Nous passons devant les grands hôtels le long du Paseo del Prado en direction du Malecon, le long boulevard qui forme une digue et protège la ville de la mer. A cet endroit,   on peut voir la plupart des bâtiments soit à l’abandon soit en restauration. Une fois arrivés au Malecon, nous décidons de retourner à l’hotel pour se changer car entre temps le soleil est sorti et il commence à faire chaud.

Après une petite pause à l’hotel, nous partons à la recherche un restaurant en vue de déjeuner. J’avais repéré sur le routard et sur le web le « chuchanlero de tapas » qui avait de bons commentaires et un bon rapport qualité prix. Ce restaurant se trouve rue Teniente Rey près de la Plaza del cristo, par contre son entrée n’est pas très bien indiquée. Une fois dans le bar à tapas on se sent dans l’ambience cubaine avec pour fond sonore de la musique locale. Le mojito est à 2 cuc et le plat à 4 cuc, avec des assiettes très bien remplies. Au final nous nous en sortons pour 12 cuc (soit  8€) là ou en France nous aurions dépensé 3 fois plus.

Tejadillos de tapas

Tejadillos de tapas

mojitos la havane

mojitos la havane

Après de repas nous reprenons notre visite de la Habana viaja en passant par la plaza vieja qui a été refaite et qui est vraiment charmante, puis nous poursuivons en empruntant les rues san ignacio et mercaderes toujours dans la vieille havane.

cuba-1 (2).jpg

Nous décidons ne pas trop  faire une journée trop longue et nous rentrons à l’hotel en fin d’après midi. Les effets du décalage se font sentir et nous avons rdv le ledemain à 7H30 avec le chauffeur de Taxi qui doit nous conduira à la gare de bus Viazul de la Havane afin de poursuivre  notre voyage à Cuba dans la région de Vinales.

About EMMANUEL

Laisser un commentaire